CHANDELEUR : La fêtes des chandelles.....

Publié le par ozymandias



La nourriture du corps va de pair avec celle de l’esprit.. donc un petit  topo sur la Chandeleur et recettes à la fin


Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance.


C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis.

 La fête de la Chandeleur tire d'ailleurs son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles).

C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février.

Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" ( ce qui existe toujours : ce sont les oreillettes)  en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.

Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole.

 Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes

 Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année.

Comme c'est le cas pour bon nombre de fêtes, il règne autour de la Chandeleur une atmosphère de superstition encore présente aujourd'hui.

 Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un louis d'or dans la main gauche.  (si on en possède, perso je n’en ai pas...)

D'autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par superstition... beurk...

A noter que s'il est d'usage de manger des crêpes le 2 février, certaines régions du sud de la France fêtent la Chandeleur en dégustant des beignets.

 

 Recette de bugnes lyonnaises croquantes

Deux types de bugnes coexistent: les bugnes soufflées ou briochées un peu épaisses et les bugnes légères et croustillantes

500 g de farine

60 g de sucre

1 pincée de sel

4 œufs

50 g de beurre mou

Huile pour friture

Sucre glace

Parfums au choix : Grand Marnier, fleur d’oranger

Mélanger la farine tamisée, le sucre et le sel, mettre en fontaine.

Incorporer les œufs, le parfum de votre choix et le beurre ramolli. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Mettre au frais pendant 12 heures minimum (la pâte peut être préparée la veille).

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Conseil: n’utilisez pas une friteuse qui en réaction à la farine déborderait de partout.

Abaisser la pâte sortie du réfrigérateur et découper à l’aide d’une roulette cannelée des petits rectangles. Les faire frire dans l’huile chaude, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

 

Recette des bugnes lyonnaises levées  ( celles que je préfère)

Pour la version moelleuse et gonflée, vous rajouterez un paquet de levure de boulanger dans la confection de la pâte à bugnes. Faire reposer 2 heures au minimum.



Bonne Chandeleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> j'ai tout noté avec soin<br /> <br /> <br /> merci pour toutes tes précisions<br />
Répondre
O
<br /> <br /> je n'ai fait que ressortir un vieux cahier...<br /> <br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> merci Marie pour cette gentille attention, tu sais hier soir en rentrant je n'avais pas envie de faire de crêpe et je ne suis pas superstitieuse non plus et puis<br /> j'ai pensé à tous ces gens dans le froid... non décidément ce n'était pas le bon soir...<br /> <br /> <br /> à la maison, nous ne sommes pas tres crêpe, mon fils non plus... mon mari non plus, c'est plus convivial une soiré crêpe entre amis, salées, sucrées... mais ensuite<br /> la digestion est difficile....<br /> <br /> <br /> j'adore les bougies j'en ai toujours une allumée quand il commence à faire nuit tôt, parfumée de préférence, mes amies m'en offrent souvent le sachant<br /> <br /> <br /> merci pour les tiennes superbes<br /> <br /> <br /> je t'embrasse Marie et je pense à toi<br />
Répondre
M
<br /> J'apprends aujourd'hui que le 2 février est la fête de la Chandeleur et comme je ne suis pas poussée par les superstition, mais les chandelles m'interpellent, je t'envoie celles-ci<br /> tout spécialement pour toi, chère Joëlle. Et je t'avoue, j'aime bien les crêpes à certaines occasions et mon fils aimaient bien que je lui en fasse aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt ...<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
E
<br /> Un bon article qui complète bien le mien car j'ai appris des choses que je ne connaissais pas. Ma famille est originaire d'Auvergne et dans le village où j'ai des attaches là-bas, on a réssuscité<br /> une ancienne fête ou l'on fait un grand feu pour la mi carême et on mange des bugnes. Ta recette me fait envie. Bisous<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci Esclarmonde j'ai pensé à te le dire quand je suis venue te rendre visite<br /> <br /> <br /> comme quoi de blog en blog on apprend pas mal de choses<br /> <br /> <br /> j'ai rencontré les bugnes du côté de Lyon et depuis je les ai adoptées<br /> <br /> <br /> je t'embrasse Esclarmonde bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci Joëlle...Tu nous mets l'eau à la bouche...<br /> <br /> <br /> Bon appétit...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre