CRI D’ALARME....... B. Lavilliers

Publié le par ozymandias

 

 

 

 

 

 

Je sais bien, tu m’as croisé parfois,

 

Dans la nuit, dans des endroits de malfrats,

 

Des lieux maudits, mal fréquentés,

 

Justement avec des frères

 

Qui ont fait des années de ratières,

 

Réprouvés par la justice et par la loi des hommes

 

Et parfois tu te demandes,

 

Avec tout ce que j’ai écrit, tout ce que j’ai fait,

 

Pourquoi je suis encore là,

 

A cette heure, disponible, cinq heures du matin,

 

A chercher non pas la vérité absolue, mais une vérité relative,

 

Qui sort parfois, de la bouche des hommes ou des femmes

 

Qui ont tellement survécu, tellement survécu,

 

Mais tu sais, ce que je cherche, c’est pas ce que tu crois

 

Et ce que j’écris, c’est  pas que tu crois

 

C’est un cri d’alarme,

Des mots d’amour,

Je suis là sans arme, seul, dans le petit jour,

Je n’ai plus de larmes

Mes yeux sont trop lourds

Ma voix se lézarde, seule, seule, sur mes mots d’amour

 

 

Et parfois, ces mots d’amour sont d’une violence incroyable

 

Avec des batteries métalliques

 

Et des guitares saturées de heavy rock métal

 

Ces mots qui sortent du granit de la rue,

 

Ces mots qui sortent de la pourriture des villes,

 

Bétonnées, fissurées,

 

Ces mots violence,

 

Je casse ma voix

 

Après j’en ai même plus pour t’adresser la parole à la fin du concert

 

Ces mots violence que je balance à la tête des gens,

 

C’est pas ce que tu crois,

 

 

C’est pas ce que tu crois,

 

Allez, viens, c’est des mots d’amour !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> coucou Esclarmonde<br /> <br /> <br /> tu as raison, Lavilliers est un faux dur car il s'est frotté à plus dur que lui donc obligation de se forger un bouclier, c'est un tendre qui ne sait pas<br /> parler d'amour avec des mots d'amour.. il parle par métaphores, c'est tout aussi joli enfin à mes yeux<br /> <br /> <br /> je voudrais te dire que sa guitaire est acoustique et pas toujours électrique ce sont ses musicos qui s'adonnent  à l'electrique<br /> <br /> <br /> merci pour ce com je t'embrasse, belle journée<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Ozy, très beau texte de Lavilliers que je connais mais que j'ai eu plaisir à relire. Chez lui comme chez d'autres artistes, il ne faut pas se fier aux apparences, derrière le dur qui crie<br /> avec sa guitare électrique, il y a des gens très fragiles qui ont du se forger une carapace... Bisous<br />
Répondre
O
<br /> Tsssssssssssssssssssssssssssssssssssss....<br /> <br /> <br /> bisous Marie<br />
Répondre
M
<br /> NON!!! ce n'était pas l'an dernier mais en 2011!!!! (5 fois seulement en 2012...) Bisous<br />
Répondre
O
<br /> Marie..... incorrigible, tu l'as vu presque tous les mois l'an dernier... son bouquin en espérant qu'il le termine<br /> <br /> <br /> quant à Barbara j'ai toujours aimé cette femme, beaucoup de souffrances cela se ressent dans ses chansons et dans sa voix,<br /> <br /> <br /> passe une belle journée ici comme hier soleil et prévu 18 ce PM...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre