LE PARFUM .... Patrick Suskind

Publié le par ozymandias

 

 

 

 

 

 

 

RESUME DU LIVRE

 

18e siècle - Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat.

 

 Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant.

 

 Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à  ( après 7 ans de retraite dans les monts du centre France ) où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant...

 

 

MON AVIS

 

 

 

 

 

On ne  lit pas ce livre, on le  respire... Pour moi, c’est le top.

 

 Très fort...

 

Trop fort, difficile de s'en remettre, 

on ne parvient pas à oublier le parfum de ce livre  exquis 

 

Chaque page a une odeur, une signification...

 

C'est un livre riche, qui montre à quoi peut mener l'envie de posséder, maîtriser les autres,

 

et enfin l'envie d'être aimé...

 

J'ai adoré tout simplement la façon dont Suskind donne une âme enfin une forte présence à ce jeune homme -  Jean Baptiste Grenouille  né sans odeur, d’une mère poissonnière et jeté dans les détritus de poissons,

 

en criant il attire l’attention et voue sa mère à l’échafaud......

 

Abominable personnage qui  donne forme et vie aux odeurs

 

chaque page est peuplée de senteurs diverses allant d'odeurs de fleurs, de tourbe ou de sanie,

 

tout est mêlé, avec une extraordinaire virtuosité...

 

 Un chef d'oeuvre à vue de nez . .....

 

L'histoire est horrible, le personnage sans âme ni cœur fini piétiné car trop aimé de la foule

 

 Une merveille ce livre .....

 

 

 

 

 

photo Ylang Ylang prise à La Réunion par mon mari comme dab....

l'ylan ylang entre dans la composition de beaucoup de parfums comme la patchouli, la rose, le jasmin etc.....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> <br /> Pour une fois, je ne suis pas du même avis que toi. C'est un livre très bien écrit mais je n'aime pas du tout, sans dout parceque je trouve le personnage principal antipathique. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> certes il n'est pas des plus sympathiques mais j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire.. j'aime les livres hors du commun<br /> <br /> <br /> ceci je ne te critique pas chacun ses gouts, par ex. j'ai commencé LE PREMIER JOUR de LEVY je n'ai pu le finir, du coup j'ai aussi la suite que je lirai<br /> pas....<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> tu en extrais si élégamment l'essence que l'on a envie d'en ressentir les effluves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> MERCI TELOS, je te conseille vivement de le lire, j'ai été certes emballée  c'est la raison pour laquelle j'en parle encore si longtemps après mais les gouts et<br /> les couleurs ????...<br /> <br /> <br /> de touTe façon j'aime les livres "originaux" et là comme original il l'est;;;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> certes Nath, tres glauque.... j'adore ce genre de livre qui ne laisse pas indifférent... sujet pratiquement jamais abordé<br /> <br /> <br /> je n'ai pas vu le film je n'aime pas le cinéma qui rend mal un livre<br /> <br /> <br /> note qu'on aurait pu diffuser dans la salle une odeur.. pourquoi pas cela aurait fait plus vrai<br /> <br /> <br /> on donne bien des lunettes pour le 3 D<br /> <br /> <br /> merci Nath d'être passée<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je l'ai lu, il y a longtemps. J'avais aimé mais pas autant que toi, qui semble enthousiasmée ! J'ai vu le film également à la télé. Atmosphère glauque, intéressant mais il y manque le parfum !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> c'est un livre formidable mon Pinson..... lis le tu oublieras tes soucis pour épouser ceux de JB Grenouille<br /> <br /> <br /> il y a des livres comme celui là qu'on n'oublie jamais<br /> <br /> <br /> bisous passe une jolie soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre