LA PETITE FILLE DE MR LINH ......... P. Claudel

Publié le par ozymandias

 

 

 

Roman court, qui évoque l'exil, l'amour, la fragilité, le manque de tolérance, la perte de proches et ses conséquences: la solitude.

 

Triste mais aussi plein d'espoir en la vie et surtout en l'amitié

 

Cette amitié née entre Mr Bark lui aussi vieillard ayant perdu un être cher, qui sauve Monsieur Linh du désespoir et l'empêche de sombrer

 

Leur rencontre est touchante, leur seul mot quotidien un « bonjour »

 

 

Ce  bonjour répétitif est attendrissant.

 

 

La condition de réfugié est admirablement dépeinte et ce qu'éprouve Monsieur Linh, sa détresse et sa confusion sont décrites avec justesse et beaucoup de sensibilité.

 

 Quel beau personnage pathétique que ce vieil homme qui se rattache à des bribes de son

 

passé comme une poignée de terre de son pays, une vieille photo toute jaunie et surtout son trésor inestimable :

 

sa petite fille.

 

à lire ..................

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> très beau livre que j'ai beaucoup aimé!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> passe une bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ta façon de le raconter est convaincante... tu donnes envie de le lire...<br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci pour ce compliment que l'on me fait souvent meme si après on se demande ce que j'ai pu trouver à tel ou tel livre .... je suis comme çà ! je dois faire<br /> partager ce que j'aime mais à petites doses car je lis énormément...et de tout : polar; thriller; roman, essai, sauf HARLEQUIN<br /> <br /> <br /> déformation d'étudiante littéraire... qui n'a jamais oublié le bon temps passé à essuyer les bancs de la fac...<br /> <br /> <br /> merci à toi de toi passage Jackie<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Je l'ai lu et c'est un vrai délice ! Les personnages sont magnifiques. Bisous à toi, Joëlle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> une belle étude de l'homme en général, enfin de l'homme "humain"<br /> <br /> <br /> une belle histoire d'amitié sans parole<br /> <br /> <br /> merci de ton avis Brigitte<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> la solitude est se que je ressent en ce moment et mon blog en fait les frais ..moral quand tu n'es pas là ;bise osymandias <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> hé Dom !!! nous sommes là, je suis là, je passe tous les jours chez toi... je savais bien qu'il y avait qq chose ...panne de pellicule je t'ai dit, c'était panne de<br /> moral<br /> <br /> <br /> allez tout s'arrange toujours, il suffit d'y mettre du tien<br /> <br /> <br /> fais moi plaisir..<br /> <br /> <br /> gros gros bisous et bonne soirée sans ruminer<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> On aime ces petites choses comme un "bonjour" ou un sourire dans la rue :-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Joëlle Bisous :*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui Urban, j'adore faire un souriren aux gens que je ne connais pas et tu sais chose étrange les gens répondent...<br /> <br /> <br /> comme quoi la communication malgré internet, face book ou autre réseau social plus ou moins licite sera toujours celle de la rue<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />